The Milky Way Projection Ty Film le Dimanche 8 Novembre à 16h !!

Classé dans : Actualités | 0

The Milky Way

de Luigi D’Alife / 2020 / 84 minutes
Cycle Résistances dans le cadre du Mois du film documentaire

The Milky Way est un film choral qui retrace des histoires d’activistes, habitants des montagnes, tout en proposant la reconstruction historique de l’émigration italienne des années 50 en cinéma d’animation. Il raconte aussi les histoires des migrants mis à l’abri par des personnes solidaires des deux côtés de la frontière et met en lumière l’humanité qui refait surface quand le danger imminent réactive la solidarité, se basant sur la conviction que personne ne doit être laissé seul. Personne ne se sauve tout seul.
En présence de Sabine Lindenmann de l’association La Cimade
Suivi d’un goûter !
Prix Libre

https://www.tyfilms.fr/Projections-nomades-2020.html

https://www.milkywaydoc.com/?lang=fr

Les Alpes occidentales entre l’Italie et la France ont été au fur et à mesure des siècles une frontière naturelle, ainsi qu’un lieu de passage et de rencontre. Ses cols constituent une terre de connexion, de médiation entre peuples et cultures différents. L’histoire plus récente nous raconte que ces deux cents dernières années, c’étaient les Italiens qui traversaient clandestinement la frontière pour aller chercher du travail en France alors qu’aujourd’hui c’est une route utilisée notamment par des migrants d’origine africaine.
Les politiques récentes de fermeture des frontières internes européennes ont poussé les personnes migrantes à rechercher des sentiers moins battus pour quitter l’Italie et continuer leur voyage au-delà de la frontière française, des sentiers de haute montagne comme ceux qui longent le domaine skiable « La voie lactée », à la frontière entre Claviere (IT) et Montgenèvre (FR).
De jour, les pistes de ski sont un lieu d’amusement, de sport et de détente ; de nuit, elles se transforment en un théâtre de la peur, du danger et des violations des droits humains : les migrants, peu préparés et mal équipés, s’aventurent sur les sentiers en défiant l’obscurité, le froid et les contrôles des autorités françaises et en risquant leur vie.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Laisser un commentaire