Punctum Diaboli samedi 12 Septembre + atelier d’auto défense !

Classé dans : Actualités | 0

Atelier d’auto-défense à partir de 15h

Atelier de 3h : (entre 8 et 12 participantes)

Nous aborderons la question de nos propres limites, quelles sont elles et comment les poser clairement. Nous nous entraînerons à une technique d’auto-défense verbale dite “confrontative” puis nous verrons les bases de l’auto-défense physique ainsi que des techniques de dégagement et de dissuasion.

Ces ateliers sont animés par Nyno, formatrice d’auto-défense féministe, formée à Garance, au Seito Boei, et membre de l’association SISTA. Ce sont des ateliers pour les femmes, accessibles à toutes, selon un principe d’auto-définition (se reconnaissant dans les problématiques nommées et les termes utilisés). – NyNo – 06 99 25 35 08 Formatrice d’auto-défense féministe

https://associationsista.wordpress.com

+ PUNCTUM DIABOLI un spectacle de La COMPAGNIE DES OUBLIETTES :

  En quelques mots, Punctum Diaboli s’inspire du théâtre clownesque, de
la musique (chant et violoncelle), et de faits historiques afin de
mettre en lumière une des parts sombres de l’Histoire
hétéro-patriarcalo-capitaliste!

  Ludique et politique, ce spectacle rythmé vient bousculer le
spectateur, passant du rire à des émotions plus… remuantes ! Un
spectacle plutôt pour adultes.
  D’une durée de 1h15

punctum diaboli

~ Grâce à ce duo incarné par France et Frénégonde, fantômes clownesques de l’Histoire qui nous accompagnent tout au long de la soirée, la Compagnie des Oubliettes nous invite à une lecture critique voire politique de ces détails de l’Histoire qui mirent feu aux bûchers des sorcières.

~ Au rythme endiablés des tableaux qui s’enchaînent, les personnages se forment, se transforment, et performent pour nous entraîner dans leur mouvement ensorcelant, qui effleurera le vif de nos émotions.

~ Les auteures ont recherché à mettre en scène diverses formes théâtrales pour le plaisir et l’intensité du contraste : théâtre clownesque, musique, improvisation, poésie, chant, conte et mise en corps.

~ C’est aussi une approche pédagogique et ludique des contextes historiques, économiques, religieux, sociologiques de la chasse aux sorcières qui donne à voir un tout à la fois plaisant, touchant et captivant.

~ En fin de spectacle, les comédiennes proposent un temps d’échange informel, notamment autour  d’un infokiosque de livres et fanzines  autour des thèmes du spectacle.

À lire émerveillé.e : La Renaissance, une époque lumineuse, riche en découvertes, où l’on se souviendra de ces hommes illustres qui ont marqué durablement l’Europe et le monde entier!

À lire dramatiquement : La Renaissance, une époque sombre, riche en oppressions, où l’on oubliera que ces hommes illustres y ont marqué durablement le corps des femmes…

À lire commercialement : Venez redécouvrir avec France et Frénégonde cette face cachée de l’Histoire ! Un voyage captivant et piquant au travers de l’image de la Sorcière, sous fond de domination patriarcale et capitaliste.

À lire neutre et plus rapidement :  Offre valable pour personnes consentantes, dans la mesure de votre sensibilité face à certaines scènes de violence(*).

(*) Bien que ce spectacle soit essentiellement drôle et dynamique, il comporte toutefois des moments de tensions et de violences corporelles pouvant heurter la sensibilité du public. Il est tout à fait possible de sortir discrètement de la salle si besoin.

Print Friendly, PDF & Email
Share

Laisser un commentaire