En attendant Leprest concert/spectacle le dimanche 13 Mai à 17h

Classé dans : Actualités | 0

En attendant Leprest

Allain Leprest est né le 3 juin 1954 à Lestre, un pied dans la Manche, un autre sur le granit du Cotentin, d’un père aux penchants libertaires et d’une mère catholique. C’est en 1985, au Printemps de Bourges, qu’il prend la lumière de manière irrévocable. Sa poésie du quotidien, éclatante, réaliste et toute personnelle est souvent mélancolique mais elle essaie sans cesse de s’envoler vers la lumière. Elle raconte la tristesse et la solitude qu’il tente de panser à la chaleur de l’amitié et de l’amour. Claude Nougaro dira de lui : « C’est simple, je considère Allain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chanson que j’ai entendus au ciel de la langue française ».

Les 4 artistes qui nous présentent « En attendant Leprest » font bien partie de cette descendance… Ce qui étonne d’emblée, ce sont leurs différences… Déjà, 40 ans les sépare. Ensuite Loig, au piano, est un enfant de la musique classique et parmi les 3 chanteurs, Gérard, lui, a parcouru des kilomètres de planches au théâtre, Pierre est un fils de la chanson française tandis que Cyril évolue dans l’univers des groupes de rock. Et pourtant, tout fonctionne…

Les 4 musiciens font résonner les vers d’Allain Leprest dans un décor qui lui était familier : un bistrot de quartier où il aimait attraper au vol les éruptions poétiques des habitués du comptoir. Souvent, on entend la tristesse des destins cassés que son crayon a toujours su saisir avec, en fond, le bruit de la rue et les injustices de la condition humaine. Et puis évidemment, chez Allain Leprest, petit garçon aux pieds nus dans la Manche, la mer et l’enfance ne sont jamais très loin.

Venez donc vous asseoir au bord de la scène, en attendant Leprest…

https://www.youtube.com/watch

leprest

Print Friendly, PDF & Email
Share

Laisser un commentaire