Le café du village

Histoire du Tremargat Café ou histoire de l’asso’ la pépie? C’est pas la même, alors… Un peu des deux!

Il y a vingt ans, le dernier café du bourg était sur le point de fermer. Vous connaissez l’exode rurale? Tremargad a bien connu! Du coup, il n’y aurait alors eu plus aucun commerce dans le village. Qu’à cela ne tienne ! La mairie décide de le racheter , comme le souhaitaient les habitants, « pour que ça continue à vivre ». Des travaux ont été réalisés, un gîte a été aménagé au-dessus du café pour héberger des touristes (enfin, c’est pas fermé, les autres sont accepté-e-s aussi!) ainsi qu’un coin de dépannage épicerie.

Café Epicerie

Mais ce n’est pas madame (ou monsieur, à l’époque…) le maire qui tiendra le bar au quotidien, l’endroit est donc mis en gérance. Différentes personnes se succéderont, chacune apportant sa touche et faisant du lieu ce qu’il est.

En 2008, Ronan, le gérant en place, décide de quitter le comptoir, après 8 ans de bons et loyaux services (et quel service!). Il s’agit donc pour l’équipe municipale (un peu tout le monde dans le coin, quoi!) de trouver une/un nouvel(le) gérant/e… Un constat s’est imposé aux yeux de tous : assumer seul la gestion de ce bar-gîte représente une charge lourde à porter sur le long terme.

.

 

La Pépie

Une poignée d’habitants décide alors de monter un projet de café associatif, permettant ainsi de centraliser les énergies et les envies de bon nombre d’entre nous. Bon, un petit peu alternatif, mais pas trop… enfin, un peu quand même, mais dans l’idée que chacun y trouve sa place. Point n’est question de faire un bar à thème. Le Tremargad Kafe est le café du coin et doit le rester. Trémargat a besoin d’un lieu de vie qui rassemble et dynamise. Nous vivons dans un village particulier où la logique associative est déjà bien ancrée.

comptoir du café

Différents candidats se présentent mais l’idée associative l’emporte (enfin, pas si simple que ça, on a bien bossé, hein!) Aujourd’hui, on y boit et on y mange des produits bio, locaux et artisanaux (pas forcément les trois en même temps…). On y organise des soirées jeux, des lectures, des spectacles, des concerts, des projections de documentaires… Mais il est certaines choses immuables, la soirée tarot du jeudi existait bien avant l’asso, et sera encore là bien après, aucun doute sur la question! A croire que le Kafe s’est construit autour. Et au passage, on fait aussi dépôt du pain de la Baleine le jeudi si ça vous intéresse http://boulangerie-labaleine.com/.

Toutes les idées n’ont pas été développées dès le commencement. Ainsi, le projet d’épicerie bio/locale dans le cadre du Kafe fait son bonhomme de chemin… pour aboutir à la création d’une autre association, « Epice et tout », (on aime ça, hein!), qui s’est parfaitement acquitté de sa tâche depuis!

.

Le Fonctionnement

Géré par un bureau collégial de huit membres, le café associatif fonctionne avec une quinzaine de bénévoles et deux salariées à mi-temps. Des commissions ont alors été créés : chacune, constituée de deux personnes, est responsable d’une partie du fonctionnement -financier, produits, travaux, animations. Tous les membres de l’association en sont les co-présidents.

Nous pensons que grâce à l’association de plusieurs personnes, les tâches de gestions et d’animations seront réparties et donc plus faciles à porter. La multiplication des énergies devant permettre l’expression d’une plus grande créativité et de mener à bien certains projets qu’il est difficile de réaliser seul. Une diversification des projets nous semble nécessaire, comme par exemple d’ouvrir plus souvent le lieu aux enfants, d’élargir la fréquentation du lieu grâce à l’outil informatique, mais aussi de proposer des rendez-vous réguliers pour les habitants autour d’activités, de soirées à thèmes, etc…

Le Tremargad café est le lieu qui nous permet d’expérimenter cette aventure : en faire un lieu associatif, c’est offrir la possibilité à chacun de s’y sentir chez soi, et de l’investir de l’énergie qu’il souhaite apporter à la collectivité. C’est aussi nous rendre responsable du dynamisme de notre propre village (bon, que les choses soient claires, l’association n’est pas limitée aux Trémargatois!).

Nous avons quelques créneaux bénévoles alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer…

Print Friendly, PDF & Email
Share

La Programmation

Le Tremargad Kafe se veut un lieu vivant avec une programmation variée faite de concerts, de spectacles, d’ateliers, d’expos et bien plus encore!! Cette programmation fonctionne surtout sur la base des envies des gens, des bénévoles, des salariés, à l’énergie que les gens veulent bien y mettre. On dispose d’une petite salle annexe au bar qui est transformable à souhait selon les propositions http://tremargat-cafe.com/fiches-techniques/.

Le souhait de chacune et chacun est que le café soit un lieu de vie locale dynamique, propice aux rencontres et aux échanges de toutes sortes, offrant la possibilité de se réunir facilement, autour d’une ‘tite bouffe, de débats, de jeux, etc…, un lieu ouvert aux initiatives personnelles et/ou collectives.

  café plafondexpression

Comme expliqué ci-dessous, on est structuré en différentes commissions, c’est donc des bénévoles et des salariés qui se penchent sur la question de qui on programme quand et du coup faut discuter, s’organiser et échanger et ça, bah ça peut prendre un peu de temps… si vous voyez ce qu’on veut dire!!!!

Alors si vous êtes intéressés pour venir jouer, n’hésitez pas à nous envoyer un mail (contact) et peut être même 2 ou 3 si vous n’avez pas de réponse…

Print Friendly, PDF & Email
Share
Print Friendly, PDF & Email
Share